Luminothérapie Relaxothérapie PSIO®

                                      

L'application lumino

En hiver, mais aussi de manière générale, parce que le mode de vie est passé d'une vie à l'extérieur à une vie à l'intérieur, la quantité de lumière que nous recevons peut s'avérer insuffisante. Et même quand il y a du soleil, les lunettes de soleil sont utilisées pour diminuer encore cet approvisionnement énergétique de base. Les recherches montrent que jusqu'à 20 % de la population souffre d'un manque de lumière. S'en suivent alors une tendance à déprimer et des problèmes de sommeil. En effet, l'effet bénéfique de la lumière est lié à son influence directe sur la sécrétion de la mélatonine (aussi appelée hormone du sommeil) et d'un neurotransmetteur, la sérotonine (ayant une forte action sur la bonne humeur). Globalement, la lumière arrête la sécrétion de la mélatonine, aussi appelée "hormone du sommeil", ce qui facilite le réveil matinal, procure de l'énergie et assure une meilleure vigilance tout au long de la journée.

Il est prouvé scientifiquement* que c'est la longueur d'onde du bleu (460 nm) qui est responsable de l'arrêt de la sécrétion de la mélatonine.

Stimulation par la lumière combinée à la «suggestion» émotionnelle

Quand il s'agit d'un manque de lumière, on verra dès lors qu'une tendance dépressive est liée à des problèmes d'insomnie car la quantité de lumière influence à la fois la sérotonine et la mélatonine.
PSiO a une réponse puissante à cette problématique puisque plusieurs programmes téléchargeables existent et ont pour vocation à la fois la stimulation lumineuse ET les thématiques de la dépression et de l'insomnie traitées par voie audio.

Les programmes «TURBO-SIESTE »  du PSiO

La lumière est préférentiellement réglée sur 470 nm, la longueur d'onde la plus efficace pour inhiber la melatonine.

Les programmes « Sommeil serein & bonne humeur »

Ce package est composé de programmes très différents :

Les programmes stimulants et destinés à la dépression saisonnière

Par la voix, des images réconfortantes et des techniques psycho-acoustiques, les enregistrements «audiocaments» provoquent un état de profonde détente puis à la bordure du sommeil une suggestion faite d'images positives et apaisantes complète la séance. La stimulation par la lumière BLEUE inhibe l'hormone du sommeil et complète donc les enregistrements guides qui visent à aider la personne à puiser en elle les ressources nécessaire pour sortir de la dépression et à retrouver l'énergie optimale et la bonne humeur.

Les programmes destinés à l'aide au sommeil

Par la voix, la musique et des techniques psycho-acoustiques notamment la multi-évocation, ces audiocaments plonge l'esprit dans un état de profonde détente et les stimulations par la lumière ROUGE induisent l'arrêt de la rumination.
Au bord du sommeil, la fatigue naturellement se fait sentir et l'esprit tombe littéralement dans les bras de morphée.

Quand utiliser le PSiO et les programmes pour enrayer l'insomnie & la tendance dépressive

En général pour empêcher de sombrer trop tôt, il suffit de faire une séance en fin d'après-midi ou en début de soirée («Joie de vivre» ou «Retrouver la joie») et pour démarrer une bonne nuit faite de rêves apaisants et de quiétude, les programmes «S'endormir» ou «s'endormir au jardin des dieux» sont idéaux. Au matin, dès le réveil, une séance d'aide à la méditation avec le programme «Energie» sera idéalement placée et améliorera toute la mise en route de l'éveil en bloquant drastiquement la production de mélatonine. Il est indiqué d'utiliser préalablement à l'écoute des enregistrements précités : «Lâcher prise» et «Se libérer l'esprit» qui sont pour ainsi dire préparatoires au lâcher prise de l'attention indispensable pour optimaliser la suggestion contenue dans les programmes pour le sommeil et la bonne humeur.

Venez bénéficier de la luminothérapie avec une séance découverte, contactez moi